Dans notre monde ultra-connecté, la lecture tend à perdre du terrain face à d’autres activités requérant moins d’efforts, et ce en dépit des nombreux avantages qu’elle présente pour les plus jeunes, tant sur le plan intellectuel que relationnel. Mais comment pousser nos enfants à lire davantage ?
On le sait : la lecture comporte de nombreux bienfaits pour le développement de l’enfant. En plus d’enrichir leur vocabulaire et d’améliorer leur orthographe, elle permet à nos chères têtes blondes de s’éveiller au monde qui les entoure, tout en développant leur esprit critique. Plusieurs études ont même démontré que lire régulièrement avait un impact positif sur les capacités cognitives des plus jeunes, c’est-à-dire qu’un enfant ayant grandi avec un livre en main aura non seulement une meilleure mémoire, mais également davantage d’imagination, plus de facilités à se concentrer et de ce fait moins de chances d’être en échec scolaire. Et ce n’est pas tout ! Lire permet également de développer ses facultés d’empathie et de communication, et d’ainsi tisser de meilleures relations avec les autres.
Pourtant, face à l’appel des écrans, nombre d’enfants ont tendance à considérer la lecture comme une activité rébarbative, strictement associée au contexte scolaire. Alors comment faire en sorte qu’ils y retrouvent goût ? On vous donne quelques pistes dans les lignes qui suivent !
1. Ne les forcez pas.
Comme l’écrivait Daniel Pennac dans son essai « Comme un roman », « le verbe lire ne supporte pas l’impératif ».
Cela peut sembler contradictoire, mais pour que vos enfants lisent, mieux vaut dès lors ne pas les y obliger ! En effet, un enfant contraint de lire un livre associera cela à une corvée plutôt qu’à un loisir, et se détournera bien souvent de la lecture en grandissant.
Cela dit, rassurez-vous : il existe de nombreux autres moyens d’encourager votre enfant à lire, sans pour autant en faire une punition ou un devoir !
2. Commencez tôt
Tous les spécialistes de la petite enfance vous le diront : les premières années d’une vie sont fondatrices pour le développement d’un enfant.
Pour faire de votre fils ou votre fille un lecteur aguerri, n’hésitez donc pas à lui lire des histoires dès le plus jeune âge, de façon à ce qu’il puisse se familiariser avec l’objet et intègre plus tard cette habitude dans sa routine. L’idéal étant de privilégier les livres illustrés, pour que les tout petits puissent suivre sans difficulté.
Nos recommandations de présenter par exemple ces 3 couvertures côte à côte :
3. Laissez le choix des lectures
Comme expliqué ci-dessus, il est important que la démarche vienne de l’enfant lui-même, et pour cela, il est conseillé de ne pas imposer lui vos propres goûts.
N’hésitez donc pas à l’emmener dans une librairie ou une bibliothèque, et à l’inviter à choisir par lui-même sa prochaine lecture. Votre enfant prendra d’autant plus de plaisir, et sera d’autant plus investi dans sa lecture s’il l’a lui-même choisie, et qu’elle correspond à ses centres d’intérêt !
Nos recommandations
4. Montrez l’exemple
Enfin, n’oubliez pas qu’un enfant aura tendance à imiter les attitudes et les comportements de ses parents et de ceux qui l’entourent dès le plus jeune âge. Pour donner à votre enfant l’envie de lire, le meilleur conseil reste donc de lui montrer l’exemple en lisant devant lui, et pourquoi pas, en lui parlant des livres que vous lisez. Ses neurones miroir et sa curiosité naturelle feront le reste !
Découvrez plus de livres Walden Jeunesse ici